EUROPE

CEDAG : www.cedag-eu.org/

CIRIEC : www.ciriec.ulg.ac.be/fr/pages/0_1presentation.htm

collectif SSIG : www.ssig-fr.org/

Euricse, l'Institut Européen de Recherche sur les Coopératives et l'Entreprise Sociale : http://euricse.eu/en

Observatoire tranfrontalier de l'ESS, CONCERTes et CRESS Nord Pas de Calais, développer l’économie sociale dans les régions transfrontalières et identifier et contourner les obstacles que cette situation transfrontalière est susceptible de générer : http://www.observatoire-ess.eu/

REVES, réseau européen des villes et régions de l'économie sociale :

www.revesnetwork.eu/

RIPESS Europe : Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale Solidaire en Europe. Il a pour but d'échanger les pratiques et de s'engager dans des actions communes qui peuvent élargir et améliorer la visibilité de l'ESS : http://www.ripesseu.net/

SOCIAL ECONMY EUROPE : www.socialeconomy.eu.org/

uce.universite-cooperative.coop/

BELGIQUE :

Bruxelles, administration de l'économie sociale :

Carrefour de l'économie sociale, site portail dédié à l'économie sociale et au secteur associatif en Belgique francophone : www.econosoc.be/

Centre d'économie sociale, Université de Liège : www.ces.ulg.ac.be/

CONCERTes, Concertation des organisations représentatives de l’économie sociale, plate-forme de concertation des organisations représentatives de l'économie sociale en région wallone et à Bruxelles : http://www.concertes.be/

Econosoc, site portail dédié à l'économie sociale et au secteur associatif belge francophone http://econosoc.be/?rub=accueil&page=presentation

L'Observatoire de l'économie sociale, portail statistique de l’économie sociale francophone de Belgique http://www.observatoire-es.be/

Pour la Solidarité, think thank prestataire de services pour les acteurs socioéconomiques et politiques désireux d’agir avec professionnalisme dans le champ européen de la solidarité

SAW-B, Economie sociale en Wallonie et à Bruxelles. Rassemble et défend les alternatives économiques, lieu d'échange d'hommes et de femmes qui veulent une économie centrée sur le respect de l'humain et de l'environnement et non sur le profit. http://www.saw-b.be/cms/accueil.php

ESPAGNE :

CEPES, Confédération Espagnole des Entreprises de l'Economie Sociale : www.cepes.es/

ETUDES, RAPPORTS

Rapport d'information "l'économie sociale dans l'Union européenne", pour le Comité économique et social européen par le Centre international de recherches et d'information sur l'économie publique, sociale et coopérative (CIRIEC), octobre 2012 http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr.events-and-activities-social-enterprises-europe-2020-presentatio

Rapport d'information "l'économie sociale dans l'Union européenne", pour le Comité économique et social européen par le Centre international de recherches et d'information sur l'économie publique, sociale et coopérative (CIRIEC), 2007

"Panorama européen des engagements étudiants", Animafac, mars 2005 www.animafac.net/panorama-europeen-des-engagements-etudiants-factuel-la-revue-n/#

INSTITUTIONS et REGLEMENTATION EUROPEENNES

- communication de la Commission européenne, initiative sur l'entrepreneuriat social, 25 octobre 2011 http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2011:0682:FIN:FR:PDF

- déclaration du Parlement européen du 10 mars 2011 en faveur des statuts européens pour les associations, fondations et mutuelles http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+WDECL+P7-DCL-2010-0084+0+DOC+PDF+V0//FR&language=FR

- résolution du Parlement européen du 19 février 2009 sur l'économie sociale http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P6-TA-2009-0062+0+DOC+XML+V0//FR

-------------------

A NOTER : l'économie sociale qui monte, qui monte, qui monte dans les pays européens

L'Espagne a sa loi sur l'économie sociale ! 29 mars 2011 www.cepes.es/ et voir mon blog

Création du Conseil National de l'Economie Sociale Portugais 4 août 2010

Décret wallon relatif à l'économie sociale 20 novembre 2008

-------------------

Droit comparé des coopératives européennes, David Hiez (Dir.), Larcier, juillet 2009