ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

EVENEMENTS A NE PAS RATER

Chaque année, novembre c'est le mois de l'ESS

un clip à voir et à revoir : http://vimeo.com/25656272 (mois ESS 2010)

clip de la 5ème édition du mois de l'ESS de 2012 : http://echangeons-leblog.fr/wordpress/?p=1829&preview=true

ACTEURS

bdis, base de données des initiatives économiques et solidaires :

CNCRES, Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale : www.cncres.org/

INFORMATIONS, RESSOURCES
ALOE, Alliance pour une économie responsable, plurielle et solidaire : http://aloe.socioeco.org/index_fr.html

l’Atelier, Centre de ressources régional IDF de l'économie sociale et solidaire : www.atelier-idf.org/economie-sociale-solidaire/

Chaire Economie Sociale et Solidaire de Reims : www.masters-rms.com/docs/ecosolidaire/index.html

CRIDA, Centre de recherche et d’information sur la démocratie et l’autonomie : www.crida-fr.org/

ESS en région, centre de ressources de l'Association des Régions de France et de la Caisse des dépôts : www.essenregion.org/

IDIES, Institut pour le développement de l'information économique et sociale : www.idies.org

Interdépendances : revue du groupe SOS www.interdependances.org/

IRESA, L’Inter Réseau de l’Economie Sociale et Solidaire en Anjou : http://iresa.org/

Jeun'ESS : programme, issu d'un partenariat public-privé, destiné à mieux faire connaître l’ESS auprès des jeunes et à renforcer leur implication dans ce secteur http://www.jeun-ess.fr/

Le Labo ESS : www.lelabo-ess.org

Le mois ESS : www.lemois-ess.org

Made in ESS, parcours de découverte de l'ESS destiné aux enseignants, étudiants et tout curieux : http://www.made-in-ess.fr/

Maison des associations de solidarité : www.mas-paris.fr/

Le plan ESSE, économie sociale, solidaire et écologique : projet fédérateur pour amener le monde associatif -dans sa diversité- à faire cause commune autour de l'alternative écononomie sociale, solidaire et écologique : http://www.le-plan-esse.org/

Plate-forme des Etats généraux de l'ESS : www.pouruneautreeconomie.fr

Pole de ressources pour l’histoire sociale, mutualiste et coopérative de Limoges et du Limousin : le Projet de l’association PR2L vise à rassembler toute l’information existant en France sur les archives des mouvements coopératifs et mutualistes http://pr2l.fr/

RECMA : revue internationale de l'économie sociale www.recma.org/

RIUESS, Réseau inter-universitaire de l’économie sociale et solidaire : www.riuess.org/

Ressources solidaires vise à répondre aux besoins de toutes les parties prenantes de l’emploi dans l’ESS : les candidats, les employeurs, les acteurs de l’économie sociale et de l’emploi, les collectivités locales et les organisations nationales. Offres d’emploi et de stage du secteur de l’économie sociale et magazine en ligne sur l'ESS : www.ressources-solidaires.org/

RTES, Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire. Ce réseau rassemble plus de 90 collectivités, régions, départements, intercommunalités et communes qui s’engagent autour d’une charte pour le développement de l'ESS. Il agit pour promouvoir les initiatives des territoires, valoriser auprès des institutions nationales et européennes la richesse des actions menées, favoriser le transfert des bonnes pratiques et rechercher les conditions d’amélioration des politiques mises en œuvre www.rtes.fr/

Tesssolidaire, "la communauté des acteurs de l'économie sociale et solidaire", Territorial : agenda, annonces, offres d'emploi ...

www.tessolidaire.com/

Coopératives

Année internationale des coopératives 2012 :

site de l'ONU : http://social.un.org/coopsyear/

site de l'ICA, International Co-operative Alliance : http://www.2012.coop/ www.ica.coop/fr/

Coop FR les entreprises coopératives : http://www.entreprises.coop/

SCOP : CGSCOP Confédération générale des Scop : www.les-scop.coop/sites/fr/

International

Centre Canadien pour le Renouveau Communautaire (CCRC), Canada : http://communityrenewal.ca/bienvenue

Centre d’économie sociale de Liège, Belgique : http://www.ces.ulg.ac.be/

Chantier de l’économie sociale, Québec : www.chantier.qc.ca/

Chaire de recherche en économie sociale, Canada : www.chaire.ecosoc.uqam.ca/

Économie sociale Québec, portail, outil collectif au service des acteurs et des partenaires de l'économie sociale dans l'ensemble des régions du Québec : http://economiesocialequebec.ca/

ESS global, Cartographie de l'ESS dans le monde, international : http://www.essglobal.info/fr/

ICOSI, Institut de Coopération Sociale Internationale: organisation non gouvernementale fondée en 1983 qui a comme objectif de promouvoir les valeurs de l'économie scoiale : solidarité et respect des principes et des modes de gestion démocratiques http://www.icosi.org/

RELIESS, centre de référence et de liaison international, lieu de rencontre de personnes et d’idées qui se penchent sur les politiques publiques en faveur de l’économie sociale et solidaire : http://reliess.org/

Depuis le 24 janvier 2013, une nouvelle section traite des lois cadres sur l'ESS dans le monde :-) : http://reliess.org/loi-cadre/

les Rencontres du Mont Blanc, forum international des dirigeants de l'économie sociale : https://www.rencontres-montblanc.coop/

RIPESS, réseau intercontinental de promotion de l'ESS : http://www.ripess.org/

Socioeco.org : site ressources de l'économie sociale et solidaire, recense des documents et publications, présente une cartographie des initiatives de l’ESS, un agenda international ... venant des 5 continents

Solecopedia, l'encyclopédie internationale partagée pour une économie sociale et solidaire : http://solecopedia.org/

Et pour élargir son horizon gauloise, on peut aussi aller voir la page Europe de ce site : page Europe

ORGANISATIONS DE SOUTIEN

France Active a pour mission de lutter pour l'insertion par l'économique en apportant au porteur de projet un accès aux crédits, une expertise et un soutien. Réseau de proximité qui aide les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle, il finance parallèlement les entreprises solidaires : insertion par l’activité économique, associations d’utilité sociale www.franceactive.org/

ORGANISATIONS REPRESENTATIVES
CEGES, Conseil des entreprises, Employeurs et Groupements de l'Economie Sociale : www.ceges.org/

CJDES Centre des Jeunes, des Dirigeants, des Acteurs de l'Economie

Sociale : www.cjdes.org/

FNARS, Fédération Nationale des Associations d'Accueil et de Réinsertion Sociale : www.fnars.org/

UNIOPSS, Union Nationale Interfédérale des Organismes Privés (non lucratifs) Sanitaires et Sociaux : www.uniopss.asso.fr  www.uriopss-idf.asso.fr/

INSTITUTIONS

Ministère délégué à l'ESS : http://www.economie.gouv.fr/economie-sociale-et-solidaire-de-quoi-parle-t-on Portail de l'ESS du Ministère :

L'Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire, CNCRES, 2014

L'économie sociale et solidaire, une réponse aux enjeux internationaux, Association les Rencontre du Mont Blanc, Thierry Jeantet (Dir), 9 octobre 2012

Management des entreprises de l’économie sociale et solidaire : identités plurielles et spécificités, Emmanuel Bayle et Jean-Claude Dupuis, De Boeck, août 2012

Economie sociale, la nouvelle donne, Muriel Jaouën, Lignes de repères, mai 2012

L'économie sociale et solidaire : une réponse à la crise ?  Capitalisme, territoires et démocratie, Jean-François Draperi, Dunod, octobre 2011

Agir à gauche, l'économie sociale et solidaire, Jean-Louis Laville, Desclée de Brouwer, 2011

La nouvelle alternative ? Enquête sur l'économie sociale et solidaire, Philippe Frémeaux, les Petits Matins, 2011 : l'ESS telle qu'elle est

La politique du lien, les nouvelles dynamiques territoriales de l'économie sociale et solidaire

Xavier Itçaina (dir.), Presses universitaires de Rennes, novembre 2010

Réconcilier démocratie et économie : la dimension politique de l'entrepreneur en économie sociale et solidaire, Eric Dacheux et Daniel Goujon, Ed. Michel Houdiard, 2010

Démocratiser l'économie, Le Marché à l'épreuve des citoyens, Hugues Sibille et Tarik Ghezali, Grasset, 2010

Economie sociale et solidaire : nouvelles trajectoires d’innovations, Sophie Boutillier et Sylvain Allemand, L’Harmattan, 2010

L'économie sociale et solidaire aux prises avec la gestion, Jean-Louis Laville, Pascal Glémain, DDB, janvier 2010

Penser la participation en économie sociale et en action sociale, Brigitte Bouquet, Jean-François Draperi et Marcel Jaeger, Dunod, 2009

Pour une Economie Sociale - Créer de la richesse par l'intégration sociale, Emma Clarence, Antonella Noya, Economica, 2009

L'économie sociale. Une alternative au capitalisme, Thierry Jeantet, Economica, 2008

Vivre autrement, l'économie sociale et solidaire en Ile-de-France, Alternatives Economiques, hors-série guide pratique, 2008

Trop de gestion tue le social - Essai sur une discrète chalandisation, Michel Chauvière, Alternatives Sociales, la Découverte, 2007

L’économie sociale, une alternative : mondialiser au profit de tous, Thierry Jeantet et Jean-Philippe Poulnot, Charles Léopold Mayer, 2007

Dictionnaire de l'autre économie, Antonio David Cattani et Jean-Louis Laville, Folio, 2006

Les dynamiques de l'économie sociale et solidaire, Dir. : Jean-Noel CHopart, Guy Neyret et Daniel Rault, La Découverte Recherches, 2006

Les nouveaux utopistes de l’économie. Produire, consommer, épargner… différemment, Sylvain Allemand, Autrement Frontières, 2005

Caractérisation de l'entrepreneuriat en économie solidaire, Jérôme Boncler et Martine Hlady-Rispal, l'Adreg, 2003

L'économie sociale et solidaire, S'associer pour entreprendre autrement, Danièle Demoustier, 2001

L'économie sociale, André Neurisse, PUF, Que sais-je ?, 1983

ENQUETES

Les économistes interrogent l’Economie sociale et solidaire

Philippe Frémeaux, 29 janvier 2013, Labo ESS, Alternatives économiques et Caisse des dépôts

ETUDES, RAPPORTS

Avis du Conseil économique, social et environnemental, "Entreprendre autrement : l'économie sociale et solididaire", Patrick Lenancker et Jean-Marc Roirant, 22 janvier 2013 http://www.lecese.fr/travaux-publies/entreprendre-autrement-leconomie-sociale-et-solidaire

Rapport du groupe de travail sur l'ESS du Sénat, "Les coopératives en France : un atout pour le redressement économique, un pilier de l'économie sociale et solidaire", Marc Daunis et Marie-Noëlle Lienemann, 25 juillet 2012

Rapport sur l’économie sociale et solidaire, « L’économie Sociale et Solidaire, entreprendre autrement pour la croissance et l’emploi », Francis Vercamer, avril 2010

---------------------------

Guide "Economie sociale et solidaire : construire une base de compréhension commune", Académie sur l’Économie Sociale et Solidaire, 25-29 octobre 2010, CIF-OIT

REGLEMENTATION

Loi sur l'ESS du 31 juillet 2014 publiée au Journal Officiel du 1er août  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029313296&dateTexte=&categorieLien=id

Code de l'économie sociale et solidaire, Wilfried Meynet, Larcier, juin 2012

Ce recueil réunit les textes relatifs aux structures juridiques de l'ESS : associations, fondations, fonds de dotation, coopératives, mutuelles, syndicats et les principaux textes fiscaux