Economie collaborative, économie du partage, coopération, biens communs

Dans cette rubrique, apparaissent les démarches collaboratives, de coopération entre acteurs, qu'on réunit de plus en plus, courant 2013, sous le vocable d'économie collaborative, d'économie du partage. On parle aussi de biens communs, qui sont définis comme l'ensemble des ressources, matérielles ou non, relevant d'une appropriation, d'un usage et d'une exploitation collectifs (source Wikipédia, qui est par essence un bien commun).

 

Il s'agit d'acteurs différents qui se réunissent autour d'une thématique et qui échangent des savoirs, des services et dont l'objet principal est souvent de transférer des savoirs dans un but d'intérêt général, souvent avec une dimension territoriale.

 

 

l'Accorderie : système d'échange de services entre individus, il permet aux accordeur/es de s'échanger des services de toutes sortes, sous le signe de l'entraide et de la coopération. Les « accordeurs », améliorent ainsi leurs conditions de vie en échangeant des services sur la base de leurs propres savoir-faire sans aucune contre partie financière Canada et France http://accorderie.ca/  http://www.accorderie.fr/

 

Forum de l'économie collaborative - 1er Forum les 4 et 5 juillet 2013 à Bordeaux : http://www.bordeaux-economie-collaborative.org/

 

Ouishare : communauté internationale des acteurs de l’économie collaborative ; sur les moyens nouveaux de créer, se connecter et partager sur le web et la manière d’appliquer ces principes dans le monde réel dans les 10 prochaines années.

http://ouishare.net/fr/about/

magazine collaboratif en ligne, sur l’économie collaborative : http://ouishare.net/

 

Plateforme française d'ouverture des données publiques - open data : ouverture et partage des données publiques http://www.data.gouv.fr/

 

Poles territoriaux de coopération économique

Regroupements, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’ESS associés à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et des organismes de formation, qui mettent en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable. Une vingtaine est en cours d'expérimentation début 2013 : http://www.lelabo-ess.org/?-Presentation-de-la-demarche-

 

Villes en biens communs, octobre : le mois des biens communs

Il y a près de chez vous des initiatives auto-organisées qui inventent des manières créatives de gérer des ressources ou de répondre aux besoins de communautés, qui se construisent autour du partage et nourrissent nos biens communs.

Zones urbaines transformées en jardins partagés, savoirs partagés versés dans l’encyclopédie « Wikipedia », cartographie « open street map » nourries par les utilisateurs, logiciels libres, savoirs traditionnels, science ouverte, publications en libre accès, pédibus scolaire, fours à pains partagés, système d’irrigation agricole partagé, semences libres, contenus éducatifs ouverts, réseaux d’échanges de savoirs, justice participative, données ouvertes collectées par les personnes... les initiatives fleurissent.

 

Quelle que soit leur échelle – de l’immeuble à la planète –, elles apportent des réponses inédites et robustes, là où la puissance publique et le marché sont souvent absents ou inefficaces. « Villes en Biens Communs » est un bouquet d’initiatives porté par différents collectifs, actifs au sein du « Réseau francophone autour des Biens communs ».

http://villes.bienscommuns.org/