AUTRES INDICATEURS - UTILITE SOCIALE

Dans cette page, sont répertoriés les informations et liens sur ces autres indicateurs nouveaux, en cours d’élaboration; sur la mesure de l’utilité sociale des associations, des entreprises sociales et des organisations de l’ESS et sur leur impact social qui sont une des composantes du développement durable. Comment peut-on mesurer la plus-value sociale et sociétale de ces organisations pas comme les autres ?

Comment considérer que les financements publics, les dons des particuliers ou des entreprises et les investissements privés fléchés vers ces acteurs ne sont pas de simples dépenses mais bien des investissements d'utilité sociale ou sociétale ?

"Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément." Albert Einstein, Sagesse

Voir mon article du 23 février 2013 dans le blog : Vers d'autres indicateurs - mesurer l’utilité sociale des organisations de l’ESS

ACTEURS

Collectif Richesses et ses partenaires : collectif à l’initiative des Parcours Produit Intérieur doux/printemps des richesses, moments de sensibilisation et de réappropriation citoyenne de la notion de richesses http://www.collectif-richesses.org/

le produit intérieur doux, Québec  : le Collectif "pour un Québec sans Pauvreté" a complété l’indicateur PIB d’un Produit intérieur doux (PID), qui prend en considération toutes les contributions, non monétaires, non monnayées et/ou non monnayables qui participent la richesse humaine et collective http://www.produitinterieurdoux.org/#_ftn1

FAIR, Forum pour d'autres indicateurs de richesse : réseaux de la société civile, militants associatifs et syndicaux, acteurs des territoires et chercheurs visant à changer le regard sur la richesse et sur sa mesure, et aller au-delà des indicateurs économiques usuels – comme le produit intérieur brut et la croissance économique http://www.forum-fair.org/

INFORMATIONS, RESSOURCES

expérimentations

agenda 21 local : l’Agenda 21 local a pour objet d’intégrer aux projets locaux toutes les composantes du développement durable : équilibre entre le court et le long terme, conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales, prise en compte des enjeux locaux et globaux (efficacité énergétique, effet de serre…), développement écologiquement et socialement responsable http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Agenda-21-et-demarches-locales-de-.html

« Nouveaux Indicateurs de Richesses en Pays de la Loire » : le but de ce projet est de doter collectivement le Pays de la Loire de nouveaux outils de pilotage, plus pertinents et mieux partagés, pour agir dans le sens du développement durable. Cette démarche soutenue par la région Pays de la Loire depuis 2009 a été menée pour construire des indicateurs de richesses autres que celui du PIB http://www.boiteaoutils-richessespdl.fr/

projet ISBET, indicateurs sociaux de bien-être territorialisés. Ce projet, démarré en 2008, a pour objet de faire le lien entre toutes les parties prenantes concernées par les politiques territoriales (collectivités locales, citoyens, associations, acteurs économiques) et des chercheurs autour de l’élaboration d’indicateurs de bien-être et de progrès social sur le territoire breton http://www.lafabriquedusocial.fr/initiatives/38-isbet.html

BIP40 : Baromètre des inégalités et de la pauvreté né en 1999, il fait référence au CAC 40 et au PIB (écrit à l'envers). « A cette époque, en même temps que la croissance semblait repartir, les associations signalaient, sur le terrain, la recrudescence des inégalités et des tensions sociales. Le décalage entre cette réalité de terrain et les (rares) indicateurs officiels disponibles a conduit le Réseau d'alerte sur les inégalités à réfléchir à la construction d'un indicateur qui pourrait mieux décrire ces tendances". http://www.bip40.org/

INSTITUTIONS ET INTERNATIONAL

Rapport sur le développement humain, Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le premier rapport sur le développement humain a introduit une nouvelle manière de mesurer le développement en faisant la synthèse des indicateurs d'espérance de vie, de niveau d'études et de revenu, pour aboutir à un indicateur composite du développement humain. Cet indicateur s'appuie sur 3 dimensions ; santé, éducation et niveau de vie http://hdr.undp.org/fr/rapports/

Les indicateurs alternatifs du bien-être, Romina Boarini, Asa Johansson et Marco Mira d’Ercole, OCDE, septembre 2006 http://www.oecd.org/fr/std/cn/37883038.pdf

Les indicateurs de bien-être et de cohésion sociale, Conseil de l'Europe, https://spiral.cws.coe.int/tiki-index.php?page=La+m%C3%A9thode+propos%C3%A9e+par+le+Conseil+de+l%27Europe

OUTILS, GUIDES

Petit précis de l’évaluation de l’impact social,

AVISE, ESSEC, Mouves, octobre 2013

Cette publication apporte des clés de compréhension de l’évaluation de l’impact social. Après avoir permis de mieux cerner la notion d'impact social, ce petit précis, en s'appuyant sur des exemples concrets, indique l'intérêt d'une telle démarche et comment la mettre en oeuvre.

guide « Inscrire l’utilité sociale au cœur des politiques locales »,

ARF et RTES (Associations des Régions de France et Réseau des Collectivités Territoriales pour une économie solidaire), mars 2012

Bâti sur des expériences et des témoignages de collectivités locales, outil d’aide à la décision pratique et méthodologique, pour les collectivités souhaitant intégrer les questions d’utilité sociale dans leurs politiques.

guide du retour social sur investissement , IIES ESSEC, 2011

Guide d'auto-évaluation de l'utilité sociale, à l'intention des acteurs de l'ESS", CRESS Languedoc-Roussillon, 2009 http://www.cresspaca.org/upload/contenu/ess/enjeux-utilite-sociale/guide_autoevaluation_creslr.pdf

"Evaluer l’utilité sociale de son activité”, Culture et Promotion et AVISE (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques), 2007

le bilan sociétal du CJDES : démarche globale du CJDES, développée depuis 1996, pour permettre aux entreprises de prendre en compte leurs valeurs autres que financières : citoyennes, environnementales, humaines, démocratiques … Un des premiers outils français d'évaluation de la responsabilité sociale et de l'utilité sociale des entreprises de l'ESS.

L'idée même de richesse, Alain Caillé, la Découverte, 2012

Avec les références pertinentes à la notion de don et de contre-don de Marcel Mauss.

La richesse autrement, Alternatives économiques, hors-série, 23 février 2011

Petit manuel de décryptage des modes de reconnaissance des associations, Christèle LAFAYE, Juris Associations 403, juillet 2009 : utilité publique, intérêt général et utilité sociale

Les nouveaux indicateurs de richesse, Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice, La Découverte, 2007

CONFERENCES - COMPTES-RENDUS