ASSOCIATIONS

EVENEMENTS A NE PAS RATER

fin octobre chaque année : le Forum National des Associations & Fondations, Palais des Congrès de Paris

--------------------------

INFORMATIONS, RESSOURCES

Association MASTERIMA : http://associationmasterima.unblog.fr/

l'Association des étudiants en Management des Associations, propose des conférences publiques à l'attention des dirigeants du secteur associatif et plus largement de l'ESS

AFTA : www.afta.asso.fr/

Association Française des Trésoriers et Responsables d'Associations et autres organismes sans but lucratif. Spécialement orienté vers l’analyse et l’évolution des pratiques de gestion envisagées sous leurs aspects les plus divers : financiers, juridiques, fiscaux, comptables, économiques, sociaux, informatiques, stratégiques.

Associations reconnues d'intérêt citoyen depuis 1901 : http://associations.depuis1901.fr/

site de la CPCA à l'occasion des présidentielles 2012

la Fonda : www.fonda.asso.fr/

Laboratoire d’idées du monde associatif, son objet est de valoriser et renforcer la contribution essentielle des associations à l’intérêt général et à la vitalité démocratique de la France

Loi 1901 : www.loi1901.com

Site de services en ligne aux association, avec des pages sur l'actualité

Refasso : www.refasso.com/

Site de mise à disposition d'une base de données, sous forme d'annuaire pour donner des repères, créer des liens, partager des expériences pour les associations. Site qui n'est plus mis à jour depuis un petit moment ...

Réseau National des Maisons des Associations : www.maisonsdesassociations.fr/

Le RNMA soutient le développement des structures locales d’aide à la vie associative sur l’ensemble du territoire. Il crée entre elles des synergies pour accroître l’efficacité de leur action, particulièrement les Maisons des associations.

revues :

Associations Mode d'emploi : www.associationmodeemploi.fr

Juris Associations : www.juriseditions.fr/juris-associations.htm

ORGANISATIONS REPRESENTATIVES

Le Mouvement associatif, fédère les associations : http://lemouvementassociatif.org/

INSTITUTIONS

le site d'informations ministérielles sur les associations et la politique associative en France : associations.gouv.fr

---------------------------

OUTILS, GUIDES

le guide numérique des associations, Citizen Place, Carrefour des associations parisiennes et association1901.fr

Rencontre-débat mutations et innovations dans le secteur associatif - les 10 ans du master management des associations, IAE Paris, 13 janvier 2012 - programme: http://fr.amiando.com/MBUMXJH.html
- les évolutions des formes de gouvernance
- le marché de l’emploi dans le secteur
- les évolutions en termes d’innovation, de stratégie et de management

compte-rendu virtuel ici : http://storify.com/iaeparis/mutations-et-innovations-dans-le-secteur-associati

‘Jeu-Quizz collaboratif - les 7 différences en 10 ans : de 2002 à 2012 quelle évolution du management des associations et du marché de l'emploi associatif ?’, Association Masterima, janvier 2012 http://associationmasterima.unblog.fr/ressources/

4 scénarios d'avenir des associations - prospective Faire ensemble 2020, la Fonda, novembre 2011 :

1 - la marchandisation étendue

2 - l'Etat se défausse

3 - l'ère du développement pluriel

4 - la société inventive

Mémento Associations (fondations, congrégations et fonds de dotation) 2014-2015, Francis Lefebvre

L'association - Sociologie et économie, Jean-Louis Laville, (Renaud Sainsaulieu), Hachette Pluriel, janvier 2013

La liberté de s'associer , Jean-Michel Ducomte et Jean-Marc Roirant, Privat, septembre 2011

Les associations en France, du souffle pour une société en panne, Jean Bastide, Juris édition, 2011

Politique de l’association, Jean-Louis Laville, Seuil, 2010

Faire société, les associations de solidarité par temps de crise, Dir. Robert Lafore, Dunod, 2010

Marketing et communication des associations, Pierre Birambeau, Karine Gallopel-Morvan, Fabrice Larceneux, Sophie Rieunier, Dunod, 2008

La gouvernance des associations - Economie, sociologie, gestion,  Christian Hoarau et Jean-Louis Laville, Erès, 2008

La démocratie, un enjeu pour les associations d'action sociale, Dir. Joseph Haeringer, Desclée de Brouwer, 2008

Quand les associations interrogent les modèles de management, Hélène Rainelli-le Montagner (dir.), L'Harmattan, 2007

Faire société, les associations au coeur du social, François Bloch-Lainé, Syros, 1999; une réédition serait bienvenue ! ;-)

Sociologie de l'association, Jean-Louis Laville et Renaud Sainsaulieu, Desclée de Brouwer, 1997 ;une réédition serait bienvenue ! ;-)

ENQUETES

Financement des associations - résultats de l'enquête, CNAR Financement, janvier 2012

Pratiques de gouvernance associative - résultats de l'enquête CNAM et CPCA, novembre 2011

4 styles de gouvernance :

- professionnalisée (35%)

- militante (28%)

- resserrée (25%)

- externalisée (14%)

"La France associative en mouvement", Recherches et Solidarités, Bazin et Mallet, 10è édition, octobre 2012

"La France Associative en Mouvement", Recherches et Solidarités, Bazin et Mallet, 9è édition, octobre 2011 le blues des associatifs !

SONDAGES, STATISTIQUES

"Vie associative", INSEE, 2010 : 21 millions d'adhésions dans les associations, 16 millions d'adhérents

"La vie associative en 2002", INSEE, 2004 :

Les associations françaises totalisent 35,6 millions d'adhésions en 2002. 12 millions de personnes de 15 ans ou plus ont eu une activité bénévole en 2002.

ETUDES, RAPORTS

"Impact de la mise en œuvre du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) sur la fiscalité du secteur privé non lucratif", Yves Blein, Laurent Grandguillaume, Jérôme Guedj, Régis Juanico, décembre 2013 http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000849/0000.pdf

"L'accès des associations aux médias audiovisuels", voir le site du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (publications), 2 mars 2011 www.csa.fr/infos/publications/publications_divers.php

"Les modes de financement et de gouvernance des associations de protection de la nature et de l'environnement", rapport d'information, Commission du Développement durable et de l'aménagement du terriotoire, Geneviève Gaillard et Jean-Maris Sermier, 2 février 2011 www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i3142.asp