Consultation généralisée ! ou quand les OSBL consultent et proposent de façon massive

Depuis peu poussent, comme des champignons, des démarches, des initiatives, des consultations de l'ensemble des acteurs associatifs et de l'économie sociale et solidaire (ESS), des organismes sans but lucratif (OSBL), des acteurs de la société civile.

La crise, la mondialisation, l'accélération exponentielle du rythme que les hommes donnent à la vie, le développement de la concurrence : tous ces phénomènes associés poussent les acteurs du secteur non lucratif à sortir de leur petits cercles et à dire au grand jour qui ils sont vraiment, ce qui les anime et où ils veulent aller.

On retrouve les 3 dimensions qui sont l'objet de ce site internet :

• les associations, avec "Faire ensemble 2020", par la Fonda, www.faireensemble2020.fr/
  • l'entrepreneuriat social, avec le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux, le Mouves, 1er Congrès le 14 octobre 2010, www.mouves.org/
  • les Etats Généraux de l'ESS, du Labo ESS, lancés le 11 octobre 2010, avec un événement du 17 au 19 juin au Palais Brongniart, www.pouruneautreeconomie.fr/

Les mots d'ordre de ces démarches :

consulter, mutualiser, débattre, coopérer, interagir, proposer, interpeller, faire connaître, espace collaboratif, débat public, ouvert à tous, intérêt général, société civile, ...

Leur objet :

- faire entendre la voix de la société civile;

- interpeller les pouvoirs publics, les décideurs;

- et proposer

Ces démarches tentent de répondre à la question  "Dans quelle société voulons-nous vivre et nous projeter ?" et elles émanent d'organisations de la société civile et de militants associatifs. Ce sont des collectifs d'associations qui en sont souvent à l'origine.

Ces mouvements traduisent la volonté :

- d'un nouveau vivre ensemble;

- de faire société autrement;

- de mettre en pratique et veiller au respect effectif de valeurs humanistes.

Dans ces 3 mouvements qui portent à la fois le soucis d'une rénovation nécessaire et d'une mise en avant des spécificités et des forces du secteur non lucratif, il y a l'idée de :

- faire société;

- débattre;

- et agir

NB : le pacte civique, citoyen et démocratique www.pacte-civique.org/wakka.php?wiki=EtatsGeneG2 va aussi dans ce sens, tout comme le pacte pour les droits et la citoyenneté www.pactecitoyen.org/

A quand une synthèse de l'ensemble des productions de ces 3 mouvements avec les 2 autres pactes complémentaires ?

Christèle Lafaye

www.associations-sansfrontieres.com

Commentaires : 1

Karine (jeudi, 02 juin 2011 11:49)

Bonjour,

Très intéressante votre analyse sur ces différents mouvements, qui vont effectivement dans le même sens. C'est la 1ère fois que quelqu'un a l'idée de faire un lien entre ces dynamiques, bravo
    et merci pour l'initiative de ce site internet !